L’association Les amis du Liban à Monaco organise, les 11 et 12 décembre, une grande collecte alimentaire dans la galerie du centre commercial de Fontvieille. Ces denrées seront envoyées en urgence au pays du Cèdre, qui a négocié un cessez-le-feu avec Israël, en vigueur depuis mercredi dernier.
30 novembre 2024, 06h50

Elle est rentrée la semaine dernière de son Liban natal, d’où elle est revenue complètement bouleversée. Partie une dizaine de jours au Proche-Orient pour distribuer les 15 tonnes de vêtements, nourriture, jouets, matériel – dont des chaises roulantes données par la Croix-rouge monégasque – récoltée par l’association, celle que tout le monde surnomme affectueusement « Boubou » en Principauté a dû mal à s’en remettre.

Matériel médical donné par la CRM © Les Amis du Liban
« A mon retour, je suis restée 48h prostrée dans le noir », avoue-t-elle autour d’un café pris boulevard des Moulins. « La dernière nuit que j’ai passé à l’hôtel, je n’imaginais pas rentrer à Monaco. Ma vie ne sera jamais plus comme avant, mais c’est la mission de ma vie », témoigne-t-elle sans parvenir à contenir ses larmes.
Une trêve fragile avec Israël
Depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, les tirs de roquettes et de missiles quasi quotidiens entre Israël et la branche armée du groupe libanais Hezbollah se sont considérablement aggravés. Il y a deux mois, le conflit s’est exacerbé au Sud du Liban, mais aussi dans la région de la Bekaa ou encore la banlieue sud de Beyrouth, ces endroits étant particulièrement ciblés par les raids israéliens.

© Les Amis du Liban
Mais une lueur d’espoir est apparue mardi dernier avec une trêve de 60 jours, entrée en vigueur le lendemain. A l’heure actuelle, le pays recense 1,5 million de déplacés. « Depuis septembre, Les amis du Liban à Monaco ont pu aider 3200 personnes. On connaît chaque maison, chaque famille. On fait du porte-à-porte. Les besoins sont énormes », explique Bouran Hallani.
Un conteneur alimentaire avant la fin d’année
C’est pour cela que la présidente de l’association monégasque a souhaité lancer une nouvelle collecte, exclusivement alimentaire, les 11 et 12 décembre prochains au niveau de l’enseigne Carrefour Monaco. « Nous aimerions au moins arriver à envoyer un gros conteneur de 40m3 avant la fin de l’année. C’est d’ailleurs la première fois que nous n’enverrons pas de jouets à cette période car il y a d’autres priorités », assume Bouran Hallani*.

© Les Amis du Liban
Elle sait pouvoir compter sur la générosité locale, que ce soit d’autres associations, telles que Monaco Aide & Présence, des sociétés, à l’image de Monaco Déménagements, ou bien des particuliers. « J’ai encore une personne qui m’a appelée ce matin pour connaître les dates de la collecte alimentaire. Mais nous avons aussi besoin plus que jamais de dons, notamment pour acheter des médicaments sur place », poursuit la présidente des amis du Liban à Monaco, encore marquée par son dernier déplacement.
Une soixantaine de réfugiés dans un seul appartement
« J’ai visité l’appartement d’une dame qui hébergeait 57 déplacés ! Il nous restait quelques couettes dans la voiture et ils se sont jetés dessus malgré le fait que nous avions déjà livré des couvertures et matelas avec le soutien de la Croix-rouge libanaise. Nous faisons appel à eux lorsque nous ne pouvons pas nous rendre dans certaines zones trop dangereuses, comme cela a été le cas pour la Bekaa », rapporte-t-elle.

Des matelas ont été distribués mi-novembre aux populations libanaises déplacées © Les Amis du Liban
Et d’ajouter : « Je pense aussi à Thérèse, une dame âgée chrétienne qui a reçu une famille de musulmans réfugiés à Nabatiyeh. Tout le monde est traumatisé sur place, peu importe la religion ».
Délia KRIEL
*[MAJ] Depuis, Les Amis du Liban proposent finalement une collecte de jouets.