ACTIONS 2020:2021

ACTIONS 2020:2021 WORD

logo les amis du liban monaco

Actions
2020/2021

«  Soyons solidaire »
Nous avons organisé une récolte de fonds pendant cette pandémie de la COVID 19 pour l’achat de masques chirurgicaux et FPP2 destinés aux sujets âgés et aux patients immuno-déprimés et plus particulièrement pour le personnel soignant qui se retrouve en première ligne face a ce virus.
Nous avons procédé à l’achat de 11000 masques afin de protéger les personnes en première ligne face à l’épidémie de Covid19 ainsi que la population monégasque.
5 000 masques FFP2 et 6 000 masques chirurgicaux, qui ont été distribués gracieusement aux professionnels de santé, aux familles les plus vulnérables et aux personnes âgées et plus particulièrement dans le Service d’ Oncologie, celui de Cardiologie et soins intensif du Centre Hospitalier Princesse Grace, ainsi qu’à l’association l’Amicale de La Police à Monaco.

« Brunch »
Un brunch a pu être organisé au restaurant le Mozza,l’un de nos partenaires le plus fidèle, les donations récoltées lors de celui-ci ont permis d’intensifier et poursuive la distribution de colis alimentaire et de produits de premières nécessité que nous organisons depuis le mois d’Octobre 2019 au Liban, et qui deviennent un besoin absolu pour un immense nombre de famille.

« Appel d’urgence »
A la suite de la terrible explosion du port de Beyrouth le 4 Aout 2020, nous avons lance un appel d’urgentce afin de soutenir les libanais avec un de l’équipement médicale pour les blessés, un soutien alimentaire pour les familles nécessiteuse et du soutien médical dans les cliniques et hôpitaux dans le besoin.
Suite à des discussions avec nos partenaires locaux, on nous a fait part de ce qui était le plus urgent et nécessaire: denrées non périssables, kits d’hygiène, médicaments, kits de premier secours, vaccins antitétaniques, matelas orthopédique, matelas, draps, couvertures etc.
Nous avons organiser une récolte au Centre Commercial de Fontvieille, avec le soutien de notre parrain Didier Deschamps et de tous nos bénévoles, grâce à la générosité de la population Monégasque et des résidents et au soutien de nos partenaires (Monaco Aide et Présence, AMADE, Direction de la Coopération Internationale, Croix Rouge Monégasque, AS Monacoeur, la Pharmacie du Rocher, Office Maritime Monégasque, Mercedeh-Shoes…) nous avons pu d’envoyer à ce jour 6 containers d’aide humanitaire à destination des familles sinistrées. Cette aide en nature (médicaments, vêtements, alimentation, mobilier…) s’élevant à plus de 200.000 €.
Des médicaments ont pu être offert à la Croix Rouge Libanaise acheté grâce au soutien du Gouvernement Princier, pour leur centre social et médical afin d’être distribuer aux personnes dans le besoin.
Egalement, du matériel médical a pu être envoye pour les hôpitaux militaires grâce à la donation de l’association monégasque Monaco Aide & Présence.

À la suite de l’’envoi de ces conteneurs, notre association s’est rendue sur place afin d’apporter à leur mesure, de l’aide à la population libanaise, dévastée depuis la double explosion.
Un travail d’arrache-pied, dans la distribution des donations comprises dans les conteneurs mais également avec la distribution de colis alimentaire, comme l’association le fait depuis plus d’un an, aux familles les plus touchées dans un premier temps par la crise économique mais également par cette catastrophe.

 

« Ensemble, sauvons une école »
Main dans la main avec les associations monégasques Amade et Monaco Aide & Présence, nous avons débuté un travail afin de sauver l’École des Frères Saint Joseph à Achrafieh.
Dans un premier temps afin de pouvoir accueillir les élèves le plus rapidement possible mais surtout dans les meilleures conditions qu’ils soient, de grand travaux de réhabilitation ont démarré, en effet, les dégâts matériels causés par l’explosion apocalyptique de 4 Août sont considérables, l’école a été complètement endommagée(vitres, les portes ainsi que les plafonds avaient été complètement arrachés par le souffle de l’explosion)

La crise économique suivie par la crise sanitaire provoquée par le coronavirus a affecté l’école et les parents pour rendre la situation de plus en plus grave.
Les enseignants ne touchent pas leur salaire depuis le mois de Novembre 2019.
En parallèle, avoir accès à une scolarité semble souvent difficile voir impossible pour les enfants provenant de familles démunies.

« Réponse à une crise »
Le caractère répétitif des catastrophes d’une part, et l’existence de remèdes technologiques, sociaux et organisationnels d’autre part, font que les mesures d’atténuation font partie intégrante de notre stratégie de prévention et de reconstruction. Nous avons répondu à l’appel aux dons des sinistrés des Vallées de la Tiné, la Vésubie et Roya avec l’envoie d’un camion d’aide humanitaire.

« Noel pour Tous »
Nous participons chaque année et depuis la création de notre Association, à la distribution de plus de 1 500 cadeaux à Noël.
Après ces mois difficiles qu’a traversé le Liban et que le pays continue de vivre, cela fait tellement de bien de retrouver cette joie à travers les yeux des enfants.
Nous avons pu vivre ce bonheur lors des distributions des cadeaux de Noël dans plusieurs établissements: Société St Vincent, l’Ecole des Frères Saint Joseph, Paradis d’Enfants et YWCA mais également des enfants ayant été touchés par la terrible catastrophe du 4 Août, des orphelinats et hôpitaux, dans les quatre coins du Liban!

Cette année, à contre cœur nous n’avons pas pu organiser notre fête annuelle « Noël Pour Tous » à Monaco, malgré la situation sanitaire nous avons souhaité mettre en place une distribution de colis alimentaire et de cadeaux afin de faire plaisir aux personnes dans le besoin.Avec l’aide du service CCAS de Nice et avec le soutien du Lions Club International de Monaco qui nous a fait une donation de 1 000€ afin de participer à l’achat des cadeaux.
Une belle action a pu avoir lieu le 25 Décembre, tout en respectant les mesures sanitaire, près de 100 cadeaux et 70 colis alimentaire, ainsi que des bonbons, des petits masques pour chaque enfants, ont pu être offert.
Le plus important pour nous, était de mettre un sourire sur le visage des enfants, d’une façon ou d’une autre et cela a été une mission réussie.

 

« Distribution de colis alimentaire »
En parallèle de nos actions mensuelles au Liban, nous avons souhaité organiser une action sur le long terme qui nous tenait particulièrement à cœur, une distribution de colis alimentaire à Nice afin de soutenir des familles se trouvant dans une situation précaire et ne pouvons pas subvenir aux besoins des membres du foyer.
Main dans la main avec la Mairie de Nice et le CCAS, nous avons pu mettre en place cette initiative deux fois par mois.
Plus de 60 colis alimentaires sont distribués, une semaine sur deux, ainsi qu’une vingtaine de sacs avec un repas pour les sans-abris dans les rues de Nice.

 

rpt

Rapport de Mission :
9 – 17 Avril 2021

Resultat de la mission:

Faisant suite à l’appel aux dons effectués à Monaco du Lundi 8 Mars au Vendredi 19 Mars 2021, plus de six tonnes de produit d’hygiène, denrées non périssables, matériel médical, fournitures scolaires, meubles etc ont pu être récolté, notre association a alors entrepris l’envoi d’un conteneur d’aide humanitaire au Liban.
En effet, la situation sanitaire, économique et politique s’est fortement détériorée au Liban depuis plus d’un an. À mesure que la livre libanaise se déprécie, le prix des produits de base augmente rapidement, érodant la capacité des populations à se nourrir, à se loger et à bénéficier de soins de santé.
La pandémie a aggravé la pauvreté et les difficultés économiques, touchant de manière disproportionnée les groupes marginalisés, notamment les familles à faible revenu, les personnes en situation de handicap, les migrants et les réfugiés.
Au Liban, la crise a franchi une nouvelle étape en ce mois de mars. La livre libanaise, en chute libre, a perdu dix fois sa valeur par rapport au dollar. Le taux de change varie plusieurs fois par jour et provoque une valse des étiquettes dans les supermarchés, dans un pays qui n’a plus de gouvernement depuis août 2020.

Conteneur:
Notre association a pu envoyer un sixième conteneur d’aide, celui-ci a pu être réceptionné par les membres du Conseil d’Administration, et le coordinateur sur le terrain au Liban.
La donation de matériel médical faite par Les Sapeurs Pompiers 06 fut offert à l’Armée Libanaise, les fournitures scolaires destinées à Paradis d’Enfants ainsi qu’a l‘École des Frères Saint Joseph leur furent données, les meubles ont été apportés à des familles dans le besoin et pour finir les donations alimentaires ainsi que de première nécessité furent mises dans les colis alimentaires.

Colis alimentaire:
Comme tous les mois depuis Octobre 2019, notre association distribue des colis alimentaires aux familles démunies et touchées par les diverses crises que rencontre le Liban.
Ce mois ci, près de 250 colis alimentaires ont pu être distribués avec également des produits d’hygiène, récolté et envoyé depuis Monaco.

École des Frères Saint Joseph:
Depuis le mois d’Août, notre association, rejoint par l’Amade et Monaco Aide & Présence, travaillent au sauvetage de l’École des Frères Saint Joseph à Achrafieh.
Concernant les travaux, dès les mois de Septembre et Octobre, les fenêtres des salles de classes ont pu être changées avec des matériaux qui protégeront les élèves du froid de l’hiver, dans un second temps les portes arrachées par le souffle de l’explosion du port ont également été changées ainsi que les tableaux noirs.
Lors de notre visite, nous avons ont pu être remarquées avancée des travaux , à travers des fresques murales sur l’ensemble des escaliers de l’école et la cours de récréation, ainsi qu’à l’entrée de celle-ci.
Également, sur le toit de l’établissement la création de sanitaires ainsi qu’une cours de récréation pour la petite section, protégée par un grillage et bien colorée.
Pour finir, une salle informatique pour que les élèves puissent developer leurs capacités.
Actuellement, 300 élèves bénéficient d’appui apporté par les associations, et nous travaillons sur un projet de parrainage afin de soutenir d’autres élèves.

Actuellement, les élèves ont repris le chemin de l’école pour les examens trimestriel et à partir du 4 Mai, tous les élèves reprendront les cours.
Le Directeur, travaille en ce moment avec l’équipe de Paradis d’Enfants, sur un nouvel organigramme ainsi que des fiches d’activité et un dossier médical pour les élèves. Également, ils travaillent sur un changement de système financier pour l’école à travers une nouvelle procédure pour les ressources humaines.

Afin de concrétiser plus encore le soutien des trois associations monégasques pour l’École des Frères Saint Joseph, une plaque avec les logos de l’Amade, Monaco Aide & Présence ainsi que Les Amis du Liban a été déposée à l’entrée de l’établissement.

 

 

Bus scolaire:
L’accès à l’éducation, passe également par les moyens de transport, c’est pourquoi la Coopération Internationale a souhaité contribuer au projet mis en place avec les associations monégasques en faisant une donation à notre association pour l’achat d’un bus.
Ce bus pourra faciliter le trajet et accueillir 70 élèves habitant à une distante plus importantE d’avoir un transport gratuit, mais également pour les familles ayant été touchées par l’explosion du 4 Août par la perte d’un membre du foyer ou bien la destruction de leurs véhicules.
Lors de la mission, les membres du Conseil d’Administration ont pu inaugurer le bus avec la présence du Directeur Choucri Mansour.

Tablettes Numérique:
La crise sanitaire qui touche le monde entier, n’a pas épargné le Liban, en effet depuis plus d’un an les écoles sont fermées.
Certains établissements tel que l’École des Frères Saint Joseph a réouvert ses portes afin d’accueillir ses élèves, qui ne pouvaient pas avoir accès à un réseau internet ou à un téléphone, tablettes numériques ou ordinateur, pour leur permettre de participer aux cours en ligne et ne pas prendre de retard.
Toutefois, de nombreux autres n’ont pas donné cette chance aux enfants, et un fort nombre de familles avec un ou plusieurs enfants n’ont pas les moyens d’offrir l’accès à internet.
À la suite d’une étude et de recherche et avec la participation et soutien de l’association monégasque le Lions Club International de Monaco, nous avons offert 20 tablettes numériques à des élèves méritants dans différents établissements du pays.

 

Covid-19:
La pandémie a aggravé la situation précaire dont une dense partie de la population libanaise fait fasse.
Avec l’intermédiaire de La Croix Rouge Libanaise, nous avons pris en charge l’hospitalisation d’un homme d’une trentaine d’années sans couverture sociale ou assurance, atteint de la Covid-19, il avait perdu 90 % de sa capacité pulmonaire.
L’homme n’avait aucun accès à un soutien médical et les hôpitaux n’acceptaient pas le prendre en charge, sans le règlement des frais qui s’élevaient à 660 dollars.
Sans ce soutien celui-ci serait décédé par manque de moyen financier.